Analyste de conférences supérieur(e) - Division des travaux et documents des conseils
- Titre du poste: Analyste de conférences supérieur(e) - Division des travaux et documents des conseils
- Grade: PL-5
- Poste N°: 1264A (SAP 50076297)
- Référence: ADB/12/131
- Date de publication: 10/05/2012
- Date de clôture: 30/05/2012
Objectifs
Le
mandat du Secrétariat Général (SEGL) consiste essentiellement à: (i)
assurer le secrétariat des Conseils des Gouverneurs et des Conseils
d'administration ainsi que de leurs organes subsidiaires et de gérer
les relations entre ces Conseils et la Haute Direction; (ii)
coordonner les relations statutaires entre la Haute Direction, les
Conseils et les Etats membres; (iii) planifier, organiser et suivre
l'ensemble des évènements organisés par la Banque. SEGL est aussi
responsable de la documentation, des archives, des services et
infrastructures de conférences. SEGL fournit également des services de
protocole à toute l'Institution.
Fonctions et responsabilités
Sous
la supervision du Chef de division travaux et documents des Conseils
(SEGL.1), les fonctions et responsabilités du titulaire du poste
seront les suivantes :
- Assurer la couverture des réunions pertinentes des Conseils, analyser et déterminer le sens des discussions/délibérations, puis synthétiser/rédiger les principales conclusions tirées et décisions arrêtées;
- Rédiger des synthèses analytiques, claires, concises et précises dans des délais serrés;
- Assurer la couverture des réunions pertinentes des Comités des Conseils ; analyser et déterminer le sens des discussions/délibérations, puis synthétiser/rédiger les principales conclusions tirées et décisions arrêtées ;
- Assurer la couverture des réunions pertinentes des Conseils des Gouverneurs ; analyser et déterminer le sens des discussions/délibérations, puis synthétiser/rédiger les principales conclusions tirées et décisions arrêtées ;
- Assurer la couverture d'autres réunions de haut niveau parrainées par la Banque ; analyser le sens des délibérations et rédiger les comptes rendus officiels, déclarations et communiqués finals desdites réunions ;
- Traduire, en cas de besoin, dans l'autre langue de travail de la Banque, les synthèses et rapports rédigés;
- Accomplir d'autres tâches en vue de répondre aux nécessités de service.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Etre titulaire au moins d'un D.E.S.S, DEA, Master 2 ou d'un diplôme équivalent en linguistique, journalisme, communication, macro-économie, relations internationales, finances, sciences sociales et autres disciplines connexes ;
- De préférence, avoir au moins cinq (5) ans d'expérience professionnelle pertinente dans des organisations similaires ; et avoir des aptitudes avérées en matière d'analyse ;
- Justifier de compétences multiples et être apte à exécuter des tâches multiples ;
- Fortes aptitudes avérées à traduire;
- Excellent sens des relations interpersonnelles ; aptitudes à travailler en équipe ; et compétence avérée en communication;
- Niveau élevé de dévouement; disposé (e) à travailler au-delà des heures normales de travail; aptitude à travailler vite et sous pression ; avoir le souci du détail et être ingénieux ;
- Orientation clients et résultats;
- Maîtrise des logiciels standards et couramment utilisés à la Banque;
- Excellente aptitude en communication orale et écrite en Anglais et/ou en Français; la maîtrise des deux langues serait un atout.
Seul(e)s
les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste
et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un
curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de
la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à
celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement
est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les
candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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