Chargé(e) en chef de l'intégration régionale - NEPAD, Intégration Régionale et Commerce
- Titre du poste: Charge(e) en chef de l'intégration régionale - NEPAD, Intégration Régionale et Commerce
- Grade: PL-3
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/12/130
- Date de publication: 10/05/2012
- Date de clôture: 05/06/2012
Objectifs
La
stratégie d'intégration régionale (SIR) de la Banque définit
l'orientation stratégique du programme de travail de la Division
chargée de l'intégration régionale et du commerce (ONRI.2). La SIR est
composée de deux piliers : les infrastructures et le renforcement des
capacités (y compris la facilitation du commerce) ainsi que les
thèmes transversaux tels que l'aide au commerce (APC), les biens
publics régionaux (RPG), l'environnement et la promotion du genre. Les
objectifs de la stratégie sont (i) d'augmenter la compétitivité du
secteur privé; (ii) d'accroître le commerce intra-africain; et (iii) de
promouvoir une présence Africaine au niveau mondial sur les questions
liées au développement, à l'intégration régionale, et à l'utilisation
efficace des biens publics régionaux.
L'objectif
de la division Intégration Régionale et Commerce est de mettre en
œuvre des activités qui soutiennent les réformes politiques et le
développement des capacités institutionnelles pour assurer le
mouvement des biens et services à travers les frontières et faciliter
l'intégration économique de l'Afrique dans le marché mondial. Les
activités de la division se focalisent principalement sur: i) la
facilitation du commerce ; ii) la politique commerciale et la
promotion des investissements, iii) le financement du commerce, et iv)
l'intégration monétaire et financière.
Le
titulaire du poste devra soutenir le travail de la division sur les
questions liées aux politiques commerciales, à l'attraction des
investissements, et à la facilitation du commerce et des services. En
outre, il/elle devra approfondir les capacités analytiques de la
division et l'engagement de la Banque avec les pays membres régionaux
(PMRs), les communautés économiques régionales (CERs) et les autres
organisations internationales. Il/elle devra apporter un appui
technique aux opérations d'infrastructures régionales et développer
des outils (analytique) visant à supporter les secteurs opérationnels
de la Banque.
Fonctions et responsabilités
Sous
la supervision du Chef de Division ONRI.2, et en collaboration avec
les autres membres du personnel de la division, le titulaire du poste
devra exécuter les tâches suivantes:
- Diriger les travaux de la division sur l'intégration commerciale et régionale en définissant plus précisément le flux de travail actuel en ligne avec la stratégie de la Banque;
- Apporter un appui stratégique au programme de travail de la division et du département;
- Élaborer des programmes d'intégration commerciale et régionale et des projets pertinents sur le plan opérationnel en particulier dans le secteur des infrastructures;
- Renforcer les partenariats au sein et en dehors de la Banque, y compris avec le secteur privé, les CERs, les institutions locales, et les ONG;
- Soutenir les CERs et les PMRs dans la mise en œuvre de leurs programmes d'intégration régionale;
- Fournir des conseils au personnel moins expérimenté dans la préparation des programmes, les travaux analytiques, les recherches et autres produits et services;
- Diriger le dialogue politique de la Banque sur les aspects liés à la gestion des connaissances sur l'intégration régionale et le commerce et veiller à ce que les résultats soient intégrées dans le travail opérationnel et analytique de la Banque;
- Fournir des services techniques et consultatifs aux PMRs, les CERs et au secteur privé;
- Toute autre tâche assignée par le Chef de Division ONRI2.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au minimum un Master ou diplôme équivalent en économie, droit, sciences sociales, commerce international / relations internationales, ou un des domaines liés au développement international;
- Avoir de solides compétences analytiques et une grande capacité à produire des rapports de haute qualité;
- Avoir au moins sept (7) années d'expérience dans le commerce. Une expérience opérationnelle en Afrique serait un atout supplémentaire;
- Un profil de travail diversifié et axé sur l'intégration commerciale et régionale, en particulier dans les domaines reliés au travail de la division;
- Une forte orientation client avec un engagement à fournir des résultats sur le terrain;
- Solide expérience opérationnelle et capacité à contribuer à la réflexion stratégique et intégrer les stratégies et les politiques dans les programmes et projets de la Banque;
- Aptitude avérée à mener des recherches, analyser et produire des rapports. Etre auteur de publications sur des sujets liés au commerce et à l'intégration régionale serait un avantage supplémentaire;
- Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude à communiquer efficacement ses idées;
- Compétences solides en leadership, y compris la capacité de conseiller, et de travailler efficacement dans un contexte de gestion matricielle, en tant que chef d'équipe et membre de l'équipe;
- Excellentes compétences en informatique: Word, Excel, PowerPoint, etc;
- Compétences linguistiques: maîtrise du français et/ou de l'anglais, avec une connaissance pratique de l'autre. La maîtrise des deux langues de travail de la Banque sera est un atout supplémentaire.
Seul(e)s
les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste
et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un
curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de
la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à
celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement
est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les
candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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