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Chargé des Investissements, Secteur Privée - Bureau régional du Sénégal

Chargé des Investissements, Secteur Privée - Bureau régional du Sénégal

  • Titre du poste: Chargé des Investissements, Secteur Privée - Bureau régional du Sénégal
  • Grade: Local Professional Category (LP-4)
  • Poste N°: NA
  • Référence: NA
  • Date de publication: 10/05/2012
  • Date de clôture: 24/05/2012

Objectifs

Le bureau de la Banque africaine de développement au Sénégal (SNFO) a été créé pour renforcer le dialogue entre la Banque et le gouvernement, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile, dans le domaine de la conception de ses politiques et programmes de développement, ainsi que pour la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de sa stratégie de réduction de la pauvreté. Le bureau s'attache également à appuyer les fonctions opérationnelles du Groupe de la Banque en assurant le démarrage et le suivi des projets et programmes au Sénégal et dans la région, pour renforcer la gestion des projets, promouvoir une approche participative et favoriser l'intégration régionale.
SNFO appelle les candidats (es) qualifiés (es) à postuler pour le poste local suivant basé à Dakar au Sénégal.

Fonctions et responsabilités

  • Donner des conseils de spécialiste en matière d'intermédiation financière, et aider les chargés d'investissement en chef à concevoir, préparer et mettre en œuvre des initiatives/programmes destinés à renforcer et diversifier les activités des intermédiaires financiers locaux, des IFD régionales et sous-régionales en mettant l'accent sur les institutions privées ;
  • Participer à l'élaboration de nouveaux produits financiers et de techniques de financement novatrices ;
  • Participer à des missions d'identification, en vue de promouvoir et d'identifier des projets susceptibles d'être financés ; établir des liens entre la Banque (bureau national) et les cadres supérieurs d'institutions financières, de chambres de commerce, de ministères et d'entreprises privées ; évaluer le climat et les opportunités d'investissement ; identifier les possibilités de privatisation dans les PMR et évaluer les besoins d'assistance technique et de services de conseils ;
  • Participer à des missions d'évaluation et des discussions relatives aux informations/données économiques, financières, juridiques, commerciales et techniques nécessaires pour évaluer l'opération de prêt potentiel ; Durant ces missions, diriger ou participer aux négociations relatives aux modalités avec les promoteurs du projet ;
  • Préparer les rapports d'évaluation et les propositions d'investissement à présenter au comité des opérations du secteur privé et à la Direction pour examen ; ces rapports contiennent tous les paramètres clés du projet, y compris le coût du projet, le plan de financement, les projections financières, les aspects environnementaux et les modalités de prêt préliminaires ; après approbation de la Direction, coordonner la préparation des documents finaux à présenter aux Conseil d'administration ;
  • Traiter les demandes de décaissement au titre de prêts et de prises de participations approuvés, et s'assurer que les promoteurs du projet respectent leurs obligations contractuelles;
  • Collaborer étroitement  avec OPSM.5 pour assurer la supervision diligente des projets approuvés dans le pays et la région, et s'assurer qu'ils sont exécutés comme prévu lors de la conception. Si des problèmes sont prévus ou identifiés avant ou durant la mise en œuvre, prendre des mesures correctives opportunes ; si une supervision étroite du projet s'avère nécessaire, effectuer ou superviser des visites sur le terrain ou des investigations ;
  • Examiner les rapports opérationnels et financiers trimestriels des clients et suivre les progrès accomplis dans la mise en œuvre des projets et opérations, et identifier les problèmes potentiels;
  • Préparer les rapports de supervision annuels et assurer la contribution des unités juridique, de la gestion des risques et de l'environnement ;
  • Coordonner la préparation, à l'intention de la Direction, de résumés sur des questions relatives au secteur privé, en s'assurant au besoin que d'autres unités organisationnelles de la Banque apportent leur contribution ;
  • Coordonner le recrutement de consultants pour les projets qu'il couvre, y compris les termes de référence, participer à la sélection et au recrutement de bons candidats, superviser et évaluer le travail des consultants ;
  • Participer à des séminaires, des conférences et des ateliers portant sur le développement du secteur privé et le partenariat public-privé dans le pays ou la région;
  • Préparer des documents et présentations pour la Banque en vue de séminaires/conférences/ateliers sur des questions relatives au secteur privé. Assurer la présentation ;
  • Assurer un contact permanent avec la division  appropriée d'OPSM afin d'assurer la cohérence et la conformité des objectifs stratégiques et des politiques du département et de la Banque.

Critères de sélection

  • Etre au moins titulaire d'un diplôme de 3ème cycle (D.E.S.S. ; D.E.A.) dans le domaine de l'Administration des Affaires, Finances, Banque ou autre domaine connexe;
  • Avoir un minimum de 6 ans d'expérience pertinente dans une institution financière de développement et/ou consultation stratégique, banque commerciale ou d'investissement, analyse macroéconomique ;
  • Aptitude à bâtir des partenariats et à produire des résultats répondant aux besoins et aux intérêts à long terme des clients aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'institution;
  • Aptitude à travailler de manière autonome, à faire preuve d'un esprit de créativité et d'innovation;
  • Intégrité et aptitude à travailler en équipe ;
  • Avoir un bon sens de l'écoute et des capacités avérées à présenter des idées, à susciter l'adhésion à ces idées et à prendre des décisions efficaces et opportunes ;
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue.
  • Avoir des compétences dans l'utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint), incluant préférablement la connaissance de SAP et d'OCS ;

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