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Chargé de mission de soutien en informatique et comptabilité bancaires (organisation, système, méthodes, contrôle permanent)

Description Contexte
La Mutuelle du Mandrare est une Institution de Micro Finance (IMF) Mutualiste créée en 2005 avec l’appui d’Icar. Elle gère les caisses Fivoy. Elle vise à fournir des services financiers de proximité à des populations qui n’ont pas accès aux services bancaires classiques : microcrédits, principalement pour l’agriculture et l’élevage, collecte d’épargne et prochainement transferts d’argent.
L’action d’Icar vise à développer le financement de la petite agriculture paysanne, par les Caisses Fivoy rurales dans les zones agricoles du Sud de Madagascar.
La Mutuelle du Mandrare bénéficie depuis sa création de l’assistance technique d’Icar (association française créée en 1999 par l’association par Fert et des Caisses Régionales de Crédit Agricole Mutuel). Depuis 2007, Icar passe progressivement le relais à l’Ifra.
La mission s’inscrit dans le cadre du soutien qu’Icar apporte à travers l’Ifra aux institutions de microfinance rurale. L’Ifra (Institution Financière Régionale de l’Anosy) a été créée en 2007 à l’initiative de l’association Icar avec divers partenaires locaux dont la Mutuelle du Mandrare. L’Ifra bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).
En soutien aux équipes locales chargées de l’informatique et de la comptabilité, le volontaire assure l’assistance, le conseil et la formation pour la mise à niveau du système informatique de gestion et de l’organisation comptable : il participe à l’actualisation des méthodes et des procédures et à la production des comptes et des Etats financiers ainsi qu’au contrôle permanent dans lequel il s’implique directement.
Activités du volontaire:
  • Contribuer au développement sécurisé des activités de microfinance rurale (épargne, microcrédit, transfert d’argent),
  • Animer la mise en œuvre du projet de renforcement du système informatique de gestion : mise à niveau du SIG, déploiement des équipements, formation du personnel, organisation de la saisie, contrôle de la qualité des données et de la fiabilité des résultats,… (ce projet est financé par une subvention Agepasef/Banque Mondiale),
  • Organiser les services comptables et financiers (l’actualisation des procédures et le contrôle permanent),
  • Assister les responsables comptables des cinq unités de la Mutuelle du Mandrare (1 équipe centrale et 4 équipes opérationnelles par zone),
  • Produire des rapports périodiques d’analyse des comptes et de synthèse des contrôles
VilleMadagascar / Ambovombe
ExpérienceDiplôme d’études supérieures en informatique et comptabilité
Une première expérience professionnelle en France ou à l’étranger est indispensable. Une expérience de plusieurs années est vivement souhaitée
Langues parléesFrançais
Qualité du candidat
  • Solides compétences en comptabilité, gestion et finances;
  • Très bonne maîtrise de l’informatique;
  • Capacités relationnelles de management ;
  • Forte capacité d’engagement personnel au service du développement ;
  • Esprit ouvert et positif, dynamique, sens de l’affirmation ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité à effectuer des déplacements en motocyclette et des missions longues en milieu rural ;
  • Mobilité géographique dans les régions du Sud de Madagascar
FonctionsTechnicien spécialiste
ActivitésEconomie, Finance, Administration, Informatique, Communication
Localisation(s) géographique(s)Afrique, Afrique, Madagascar
ContratVolontariat / service civique
Durée du contratRecrutement dès que possible début 2016 et jusqu’au 31 décembre 2017 (éventuellement prorogeable pour une durée totale de 24 mois dans le cadre du statut VSI)
Salaire / IndemnitéStatut VSI
Indemnités de 500 € / mois
Documents à envoyerLM + CV
Nom de la personne contactJean-Hervé Fraslin
Email de la personne contacticar@moov.mg
Date de fin de validité 05/03/2016

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