Description |
CONTEXTE L’IECD est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables. En Afrique, l’IECD est présent depuis 1991 ; ses principaux pays d’action y sont le Cameroun, la RCI, la RDC et le Congo. LA RDC La République démocratique du Congo est le 1er pays d’Afrique subsaharienne où l’IECD a appuyé dès 1991 son partenaire local le CECFOR, pour le développement d’un établissement hospitalier privé de référence, le CHME Monkole. Puis en 2006, l’IECD s’est engagé auprès de la Plateforme d’Appui, de Formation et de Veille sur la Drépanocytose (PAFOVED) dans la lutte contre la drépanocytose. Ce programme œuvre à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins par la formation du personnel de santé à la prise en charge de la maladie. Fort de son expérience dans ce pays, l’IECD a ensuite décidé, toujours en partenariat avec le CECFOR, de répondre aux besoins des petits entrepreneurs urbains et périurbains de Kinshasa en lançant le programme d’Appui aux Petites Entreprises en 2010, permettant ainsi de renforcer les très nombreux petits entrepreneurs du secteur informel. En RDC, l’agriculture représente le principal secteur de l‘économie, cependant le potentiel agricole reste peu valorisé et sous exploité, conséquence notamment des nombreuses années de conflit qui ont entraîné un exode rural massif dans certaines régions du pays. La majorité de la population rurale vit dans une grande pauvreté, avec moins de 1 dollar par jour. C’est pourquoi en 2012 l’IECD s’est également engagé auprès des entrepreneurs ruraux pour former les petits producteurs et les aider à développer leur potentiel agricole par la mise en place d’écoles familiales agricoles. MISSION 1/ Représentation de l’IECD en RDC
Objectif : appuyer le directeur des opérations et le responsable administratif et financier dans l’exercice de leurs fonctions, afin de favoriser un développement de RDCED (association congolaise créée en 2013), une montée en compétence des équipes locales et une atteinte des engagements pris auprès des bailleurs – qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs. Pour ce faire, les principales missions seront :
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Ville | Kinshasa - RDC |
Expérience | Formation
: Généraliste (école de commerce, d’ingénieur, de gestion, IEP,…) ou
ingénieur du développement avec un intérêt marqué pour la formation
professionnelle ou profil en Sciences de l’Education Expérience :
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Qualité du candidat | Compétences et qualités attendues :
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Fonctions | Animation, Formation, Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction, Organisation, Administration, Technicien spécialiste |
Activités | Animation, Formation, Education, Appui institutionnel, Décentralisation, Autre, Economie, Finance, Administration |
Localisation(s) géographique(s) | Afrique, Afrique, RD Congo |
Contrat | CDD, Inconnu, Volontariat / service civique |
Durée du contrat | CONDITIONS DU POSTE Statut : contrat de droit français, pour 2 ans minimum Sous la responsabilité : du directeur des programmes Afrique de l’IECD, basé à Paris Date de prise du poste : au plus tard fin 2015 Localisation : Kinshasa (Siège de RDCED), avec des déplacements éventuels dans les autres pays africains Package global :
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Documents à envoyer | CONTACT Envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) avec la référence « RDC – RPR/CT RDC » au service recrutement, recrutement@iecd.org |
Email de la personne contact | recrutement@iecd.org |
Date de fin de validité | 15/02/2016 |
MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application
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