mardi 5 janvier 2016

Conseiller du Directeur exécutif de la Mutuelle du Mandrare

Description Contexte
La Mutuelle du Mandrare est une Institution de microfinance (IMF) Mutualiste créée en 2005 avec l’appui d’Icar. Elle gère les caisses Fivoy. Elle vise à fournir des services financiers de proximité à des populations qui n’ont pas accès aux services bancaires classiques : collecte d’épargne, distribution de microcrédits pour l’agriculture et l’élevage, le stockage, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, l’artisanat, le transport et les services.
La Mutuelle du Mandrare bénéficie depuis sa création de l’assistance technique d’Icar (association française créée en 1999 par l’association par Fert et des Caisses Régionales de Crédit Agricole Mutuel). Depuis 2007, Icar passe progressivement le relais à l’Ifra.
La mission s’inscrit dans le cadre du soutien qu’Icar apporte à travers l’Ifra aux institutions de microfinance rurale. L’Ifra (Institution Financière Régionale de l’Anosy) a été créée en 2007 à l’initiative de l’association Icar avec divers partenaires locaux dont la Mutuelle du Mandrare. L’Ifra bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).
Les régions Anosy, Androy et Atsimo Atsinanana dans lesquelles sont implantées les Caisses Fivoy de la Mutuelle du Mandrare sont parmi les plus pauvres de Madagascar. Le projet vise à accompagner la Mutuelle du Mandrare jusqu’à l’autonomie technique et financière prévue pour fin 2017.
Mission
Conseiller de la Direction de la Mutuelle du Mandrare, le volontaire est chargé d’assister le Directeur exécutif dans toutes ses fonctions pour accompagner la progression de ses capacités vers une gestion autonome de l’ensemble du réseau des Caisses Fivoy, comprenant une cinquantaine d’implantations, principalement rurales, dans le Sud de Madagascar.
La mission du volontaire est donc de contribuer à la bonne gestion de la Mutuelle, à la réflexion stratégique et au management, en visant l’amélioration des performances des cadres pour réaliser les objectifs fixés dans le plan de développement tout en contribuant au contrôle permanent et à la sécurité des opérations.
Activités :
-Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la Mutuelle (plans d’actions, budgets, pilotage opérationnel) ;
-Assister le Directeur dans le management des équipes et la formation des cadres ;
-Assurer l’effectivité du contrôle permanent exercé par la Direction sur chaque entité (unités opérationnelles et services centraux rattachés à la Direction de Mutuelle) ;
-Contribuer aux rapports d’activités et de gestion dus aux instances délibérantes, aux partenaires qui soutiennent la Mutuelle et aux autorités chargées de la supervision sectorielle ;
-Participer aux relations institutionnelles entre la Mutuelle du Mandrare et ses partenaires ainsi qu’avec les autorités locales, régionales et sectorielles.
-Contribuer à la communication institutionnelle de la Mutuelle du Mandare et d’Icar, en particulier pour rendre compte des actions financées par les donateurs, de leurs résultats et impacts sociaux et économiques.
VilleMadagascar / Ambovombe
ExpérienceDiplôme d’études supérieures en gestion ou management ou équivalent.
Une première expérience professionnelle en France ou à l’étranger est indispensable. Une expérience de plusieurs années est vivement souhaitée.
Langues parléesFrançais
Qualité du candidat
  • Solides compétences en comptabilité, finances et gestion administrative, capacités relationnelles de management et de communication ;
  • Forte capacité d’engagement personnel au service du développement ;
  • Esprit ouvert et positif, dynamique, sens de l’affirmation ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse, et de rédaction.
  • Capacité à effectuer des déplacements en motocyclette et des missions longues en milieu rural ;
  • Mobilité géographique dans les régions du Sud de Madagascar
FonctionsEncadrement, Direction, Organisation, Administration
ActivitésAgriculture, Environnement, Economie, Finance, Administration
Localisation(s) géographique(s)Afrique, Afrique, Madagascar
ContratVolontariat / service civique
Durée du contratRecrutement dès que possible début 2016 et jusqu’au 31 décembre 2017 (éventuellement prorogeable pour une durée totale de 24 mois dans le cadre du statut VSI)
Salaire / IndemnitéStatut VSI
Indemnité de 500 € / mois
Documents à envoyerLM et CV
Nom de la personne contactJean-Hervé Fraslin
Email de la personne contacticar@moov.mg
Date de fin de validité 05/03/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge