lundi 1 mai 2017

La BAD recrute DIRECTEUR, DÉPARTEMENT DES SERVICES LINGUISTIQUES

La BAD
recrute 
DIRECTEUR, DÉPARTEMENT DES SERVICES LINGUISTIQUES
  • Titre du poste: Directeur, Département des services linguistiques
  • Grade: EL5
  • Poste N°: 50092472
  • Référence: ADB/17/132
  • Date de publication: 27/04/2017
  • Date de clôture: 18/05/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE COMPLEXE:
La Vice-présidence des Ressources humaines et des services institutionnels assure la fourniture de services institutionnels efficaces, axés sur la personne et orientés vers les clients en vue de garantir l’efficacité institutionnelle générale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe pilote les efforts visant à numériser la Banque et à la transformer en une institution fondée sur la connaissance, à promouvoir des politiques de gestion des ressources humaines qui mettent en valeur les talents, favorisent la culture de la performance et garantissent la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix. Le complexe veille à ce que les ressources humaines et les services institutionnels soient tous réorientés vers l’amélioration de la performance de l'institution et la mise en œuvre de la vision et des priorités stratégiques de la Banque. Il est chargé d’assurer le leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en matière de gestion des personnes, de services informatiques, de services généraux et d’achats institutionnels, de services linguistiques, de continuité des activités, de santé et de sécurité.
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR:
Le Département des services linguistiques est chargé d'assurer une traduction de bonne facture des principaux documents de la Banque, essentiellement en anglais et en français, mais aussi en arabe et en portugais, ainsi que d'autres langues le cas échéant ; de fournir des services d’interprétation de haut niveau en anglais et en français ou en arabe et en portugais, d’assurer l'édition des documents destinés à la publication en veillant à leur qualité; d’analyser et d’évaluer les choix stratégiques et de formuler des recommandations pertinentes sur l'utilisation de l'anglais et du français au sein du Groupe de la Banque; d’assurer la révision, la mise à jour et la mise en œuvre des lignes directrices et des procédures pratiques relatives à la fourniture efficace des services linguistiques; d'aider les organisations partenaires qui sollicitent l'assistance de la Banque à mettre en place, restructurer ou améliorer leurs services linguistiques; de promouvoir le bilinguisme afin d'améliorer la communication entre les membres du personnel et entre la Banque et ses clients et partenaires.
LE POSTE:
Le Directeur des services linguistiques relève du Vice-président des Ressources humaines et des services institutionnels et joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme de transformation de la Banque pour l'Afrique en assurant la prestation des services linguistiques de la Banque pour faciliter la communication d’une part entre les membres du personnel et d’autre part entre le personnel, les partenaires et les parties prenantes. Il/elle veillera à la mise en place d’une bonne stratégie de traduction et d'interprétation et d’un processus efficace et de qualité pour la traduction des documents de la Banque dans les langues officielles de l’institution et dans toute autre langue. Il/elle devra également veiller à la fourniture de services d’interprétation appropriés lors des réunions et conférences de la Banque. À cette fin, le Directeur a la responsabilité globale de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler les activités du Département.

Fonctions et responsabilités

Le Directeur planifie, organise, dirige et contrôle les activités du Département dont les fonctions sont de fournir des services de traduction, d'interprétation et d'édition et de promouvoir le multilinguisme pour améliorer la communication entre les membres du personnel et entre la Banque et ses clients et partenaires. Il s’acquittera notamment des fonctions suivantes :
  1. Gérer un département qui fournit des services de traduction et d'interprétation à la Banque;
  2. Fixer des objectifs, formuler des politiques, établir des priorités, définir et surveiller les indicateurs clés de performance du Département;
  3. Planifier, organiser et coordonner toutes les activités opérationnelles d’ordre linguistique du Département des services linguistiques;
  4. Veiller à une prestation de services de haute qualité par le Département dans les limites des ressources disponibles, en faisant le meilleur usage de ses ressources humaines, financières et technologiques, et en veillant au suivi et à la réalisation des objectifs d'efficacité;
  5. Veiller à une communication efficace entre la direction et le personnel de la Banque, les autorités des pays membres et les fonctionnaires d'autres organisations;
  6. Promouvoir et encourager, par la formation et la sensibilisation, les efforts du personnel en vue de l’utilisation des deux langues officielles de la Banque, de manière à trouver un équilibre raisonnable dans la production de documents en français et en anglais;
  7. Superviser la préparation du budget, suivre son exécution, et conseiller la Direction sur les incidences budgétaires et financières des activités du Département;
  8. Surveiller les pratiques optimales dans le domaine et, au besoin, nouer des liens avec ses homologues des autres organisations;
  9. Promouvoir l’échange des bonnes pratiques dans les domaines de la traduction, de la rédaction et de l'interprétation;
  10. Représenter le Département des services linguistiques, le cas échéant, dans les groupes de travail mis en place à l’échelle de la Banque;
  11. Déterminer la structure organisationnelle appropriée du Département, affecter les ressources humaines et matérielles en fonction des priorités et de la charge de travail, coordonner et évaluer le travail du personnel et fournir des conseils sur les problèmes d’ordre professionnel;
  12. Évaluer les besoins de formation des membres du personnel du Département, surveiller et évaluer leurs performances et recommander des mesures appropriées au Vice-président;
  13. Fournir des services linguistiques si approprié et nécessaire.

Critères de sélection

  1. Etre titulaire d’au moins un Master 2/DEAS/DESS ou son équivalent en traduction, en interprétation ou dans une discipline connexe;
  2. Justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience étendue, avec prise de responsabilités progressive dans une institution similaire, dont cinq (5) ans à un poste de direction;
  3. Aptitude avérée à prendre des risques opérationnels prudents et des décisions efficaces, opportunes et bien définies;
  4. Aptitude avérée à constituer et à diriger des équipes motivées et engagées au-delà des cloisonnements opérationnels et à utiliser les talents et l'expertise des membres de l'équipe de façon productive ;
  5. Solides compétences en gestion, relations interpersonnelles et communication; solides capacités en matière de négociation et aptitude à mener une réflexion stratégique;
  6. Capacités à travailler sous pression, à définir des priorités dans les programmes de travail, et à gérer simultanément de multiples de tâches;
  7. Capacité à gagner la confiance de la haute direction en fournissant des services efficaces et efficients dans les délais convenus et dans les limites des ressources disponibles;
  8. Capacité à travailler efficacement avec d'autres experts ou gestionnaires ayant différents profils professionnels et culturels dans un environnement de travail collaboratif;
  9. Aptitude avérée à présenter ses idées et à convaincre ses interlocuteurs; bonne capacité d’écoute, niveau élevé d'intégrité, de discrétion et de confidentialité;
  10. Compétence dans l'utilisation des applications de la suite Microsoft telles que Word, Excel, Access et PowerPoint ; et
  11. Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.
INFORMATION CONCERNANT LE POSTE:
  LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :
CE POSTE EST CLASSÉ DANS LA CATÉGORIE INTERNATIONALE ET DONNE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à HR Direct : HRDirect@AFDB.ORG  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge