lundi 1 mai 2017

La BAD recrute DIRECTEUR, SERVICES GENERAUX ET DES ACHATS

La BAD
recrute 
DIRECTEUR, SERVICES GENERAUX ET DES ACHATS
  • Titre du poste: Directeur, Services Généraux et des Achats
  • Grade: EL-5
  • Poste N°: 50092470
  • Référence: ADB/17/131
  • Date de publication: 27/04/2017
  • Date de clôture: 18/05/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence des Ressources humaines et des services institutionnels assure la fourniture de services institutionnels efficaces, axés sur la personne et orientés vers les clients en vue de garantir l’efficacité institutionnelles générale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe pilote les efforts visant à numériser la Banque et à la transformer en une institution fondée sur la connaissance, à promouvoir des politiques de gestion des ressources humaines qui mettent en valeur les talents, favorisent la culture de la performance et garantissent la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix. Le complexe veille à ce que les ressources humaines et les services institutionnels soient tous réorientés vers l’amélioration de la performance de l'institution et la mise en œuvre de la vision et des priorités stratégiques de la Banque. Il est chargé d’assurer le leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en matière de gestion des personnes, de services informatiques, de services généraux et d’achats institutionnels, de services linguistiques, de continuité des activités, de santé et de sécurité.
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
Le Département des services généraux et des achats a pour rôle principal de gérer les actifs de la Banque, de superviser l’ensemble des activités d’acquisition institutionnelle des biens, services, travaux et immobiliers, de coordonner tous les voyages des membres du personnel et les transports des biens et des personnes de la Banque, les services de restauration et autres dispositions logistiques ainsi que les services courriers, et de tenir le personnel informé des services offerts. À cette fin, il élabore et applique les règles de passation de marché, de stockage et d’entretien du mobilier, du matériel de bureau et des fournitures ; il conçoit, prépare et met en œuvre les programmes de construction ou d’acquisition et d’entretien des bâtiments et locaux ; il élabore et assure l’application adéquate et efficace des politiques administratives au sein de la Banque dans des domaines comme les communications, le transport, les voyages, la sécurité, la protection et la sûreté des personnes et des biens de la Banque et en assume les fonctions connexes. Le Département est responsable de la gestion des immobilisations de la Banque (dont la valeur est estimée à plus de 100 000 000 d’Unités de comptes). Le Département des services généraux et des achats comprend 3 divisions que supervise le Directeur des services généraux et des achats, et qui sont : i) la Division exploitation et entretien; ii) la Division des achats institutionnels; et iii) la Division des services d’appui.
LE POSTE :
Le Directeur des services généraux et des achats rend compte au Vice-président des ressources humaines et des services institutionnels et joue un rôle essentiel dans la réalisation du programme de transformation de l’Afrique grâce à la mise en place d’une gestion adéquate des affaires administratives et des actifs de la Banque, notamment : i) l’optimisation des achats et des dépenses institutionnels de la Banque ; et ii) l’analyse coût-avantages d’un certain nombre de services de la Banque tels que l’achat/la construction par rapport à la location, la négociation de services tels que les voyages, les services hôteliers, les activités de nettoyage, le transport et l’assurance.

Fonctions et responsabilités

Le Directeur est chargé de concevoir une approche stratégique pour la définition, la planification, l’organisation, la coordination et la direction des activités du Département. Il s’acquittera notamment des fonctions suivantes :
  1. Piloter l’élaboration stratégique du Cadre de gestion à moyen terme des ressources de la Banque, conformément aux grandes priorités institutionnelles, en s’appuyant sur une politique durable en matière d’administration générale et d’achats institutionnels;
  2. Diriger l’exécution efficace des activités et de la programmation budgétaire du Département des services généraux et des achats;
  3. Assurer la gestion efficace des ressources budgétaires dans l’optique de réaliser des économies de coûts;
  4. Veiller à ce que les indicateurs de performance clés du Département des services généraux et des achats soient atteints;
  5. Gérer l’équipe de direction du Département des services généraux et des achats en évaluant régulièrement le dosage de compétences et les besoins de formation de l’équipe de direction et des cadres intermédiaires, avec le concours du Département des ressources humaines;
  6. Promouvoir la Stratégie du Groupe de la Banque en matière de genre en s’assurant que la Banque est un lieu de travail sûr pour les femmes, en mettant à disposition le matériel adapté aux besoins des femmes dans tous les locaux à usage de bureau de la Banque;
  7. Diriger et suivre la gestion du changement pour s’assurer que l’objectif final de la Banque est atteint ; proposer ou recommander toute mesure corrective qui s’impose ;
  8. Piloter la dotation stratégique en effectifs du Département et l’évaluation des performances du personnel, en évaluant le potentiel du personnel et en déterminant les besoins de formation et de perfectionnement ; et mener l’étude sur la satisfaction du personnel du Département des services généraux et des achats dans le cadre de la vision institutionnelle de la Banque en ce qui concerne l’engagement du personnel;
  9. Conduire la planification et la mise en œuvre de la politique relative aux achats institutionnels afin de s’assurer que le personnel est encouragé à mettre clairement l’accent sur l’orientation-client et les résultats obtenus par les clients, y compris la planification, la direction et le contrôle de toutes les activités liées aux achats institutionnels, au stockage et à l’entretien du mobilier, aux prestations de consultants, au matériel et aux fournitures, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et procédures concernant l’acquisition des biens et services (par exemple achat de matériel et de fournitures, prestations de services, et assurance);
  10. Piloter l’exécution de tous les achats institutionnels bien à l’avance pour s’assurer que les services fournis sont efficaces et axés sur le client;
  11. Piloter la mise en œuvre de la planification des immobilisations et des locaux à usage de bureaux pour appuyer la mission de la Banque, y compris sa stratégie de décentralisation ; par exemple déterminer la taille des bureaux extérieurs de manière efficace et efficiente, conformément aux orientations de la Banque, notamment la préparation des documents de décision de la Direction et du Conseil concernant l’achat ou la location, y compris la rénovation ou l’équipement des bâtiments des bureaux pays;
  12. Conduire la gestion des actifs de la Banque en dirigeant et en supervisant les activités relatives à l’exploitation et à l’entretien des bâtiments et installations connexes de la Banque, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre des normes et procédures pour l’exploitation et l’entretien des bâtiments, installations, stocks et locaux de la Banque;
  13. Conduire et superviser toutes les activités liées au transport et aux déplacements du personnel en élaborant, en proposant et en appliquant les règles et politiques relatives aux voyages et transports officiels;
  14. Elaborer, proposer et mettre en œuvre les politiques et procédures concernant les acquisitions, l’affectation, l’exploitation et l’entretien des véhicules de la Banque et l’utilisation des véhicules personnels ou des véhicules en location ;
  15. Conduire l’analyse coût-avantages des activités de base du Département des services généraux et des achats;
  16. Diriger le programme de travail sur l’élaboration et l’application adéquate et efficace des politiques administratives au sein de la Banque dans des domaines tels que la restauration, les communications, la protection et la sécurité des biens de la Banque ;
  17. piloter le programme de travail concernant la communication et la programmation des ressources liées aux services de courrier ;
  18. diriger et superviser les activités relatives à la gestion de tous les actifs de la Banque en élaborant les politiques de gestion sur les actifs au siège et les biens dans les résidences (Cité Banque africaine de Développement /villas et autres propriétés de la Banque dans les bureaux pays;
  19. Exercer d’autres fonctions telles que participer à diverses réunions des comités permanents comme le Comité des assemblées annuelles, le Comité des achats et les réunions des Conseils traitant de questions liées à la mission du Département.

Critères de sélection

  1. Etre titulaire au moins d’un Master 2/DEA/DESS ou d’un diplôme équivalent en ingénierie, gestion, administration des affaires ou dans des disciplines très proches;
  2. Justifier  d’au moins dix (10) années d’expérience étendue, avec prise de responsabilités progressive dans une institution financière ou de développement de renommée internationale ou dans une organisation similaire à la Banque, dont cinq (5) ans à un poste de direction;
  3. Avoir une qualification professionnelle dans la gestion des actifs, des projets ou des achats institutionnels serait un atout majeur, mais également une aptitude à utiliser les Systèmes ERP (de préférence SAP) et les logiciels en rapport avec l’administration des projets (SharePoint) et les applications courantes de la Suite Microsoft telles que Word, Excel, Access et PowerPoint;
  4. Avoir de solides compétences managériales, y compris en communication interpersonnelle et orientation-client;
  5. Avoir une expérience avérée dans la planification stratégique, l’analyse financière, la rédaction des rapports et les revues;
  6. Avoir une expérience avérée en analyse d’impact et de scénario;
  7. Etre capable de mener des analyses judicieuses (compétences et méthodes) afin de conceptualiser les travaux à venir ou les changements organisationnels et d’élaborer des stratégies de changement, avec notamment une approche stratégique et la capacité de traduire la réflexion stratégique en plan d’action convaincant pour une grande institution internationale;
  8. Etre apte à collaborer avec un large éventail de clients et faire montre d’une détermination à obtenir des résultats pour servir au mieux les intérêts des clients;
  9. Etre apte à nouer des partenariats avec un large éventail de clients et à produire des résultats conformes aux besoins et à l’intérêt à long terme des clients tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Banque;
  10. Etre capable de promouvoir un style dynamique de leadership pour établir et réaliser une performance organisationnelle exceptionnelle et d’assumer plusieurs responsabilités à la fois dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme accéléré;
  11. Avoir des aptitudes bien établies pour garantir l’exécution en temps opportun des tâches du Département, en prodiguant des conseils judicieux et en fournissant un feedback constructif ;
  12. Etre apte à constituer et à diriger des équipes motivées et engagées au-delà des cloisonnements fonctionnels et à utiliser les compétences et l’expertise des membres d’équipes de manière productive;
  13. Avoir de solides relations interpersonnelles ; être capable d’exercer son influence et d’inspirer confiance ;
  14. Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
INFORMATIONS CONCERNANT LE POSTE :
  LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :
CE POSTE EST CLASSÉ DANS LA CATÉGORIE INTERNATIONALE ET DONNE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à HR Direct : HRDirect@AFDB.ORG 

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