Accéder au contenu principal

Facilitateur d’ateliers sur la déclaration des naissances a l’etat civil de Bouake

TERMES DE REFERENCE D’UN FACILITATEUR D’ATELIER SUR LES DECLARATIONS DES NAISSANCES A L’ETAT CIVIL DE BOUAKE
A. Contexte et justification
Dans le cadre du Programme Côte d’Ivoire Transition Initiative (CITI) de l’USAID / OTI, exécuté par AECOM, la Préfecture de Bouaké bénéficie d’une subvention en nature consacrée à soutenir la déclaration des naissances dans le contexte du rétablissement de la confiance publique. La subvention en nature couvre l’organisation de consultations sur la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
Les ateliers prévus dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention, réuniront les autorités civiles, militaires, politiques et judiciaires, les responsables des services d’état civil (Mairie et Sous-Préfecture), les chefs traditionnels et leaders communautaires, les responsables de DREN, d’IEP, de la DDS, les représentants des OSC et ONG et toutes autres personnes ressources autour de la question de la déclaration des naissances à l’état civil.
-          Le premier atelier vise à révéler au cours d’un diagnostic participatif impliquant les acteurs cités, les difficultés liées à la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
-          Le second atelier est consacré à la recherche de solution concertées visant l’amélioration de la situation de la déclaration des naissances à l’état civil Bouaké suivi de la mise en place d’un comité de suivi.
Pour assurer un meilleur encadrement des sessions d’ateliers couvertes par la subvention, AECOM sollicite par le présent appel à candidature, les compétences et services d’un Facilitateur d’atelier (homme ou femme) chargé (e) d’assurer l’organisation des ateliers sur la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
B. Objectif principal
Recruter un (1) Facilitateur (homme / femme) chargé (e) de soutenir la conduite et l’encadrement de deux (2) ateliers prévus à Bouaké. Ces ateliers sont consacrés à : (1) l’identification et à l’analyse des problèmes liés à l’enregistrement des naissances à l’état civil ; (2) la formulation de solutions visant à améliorer de la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
C. Tâches du Consultant
-          Travailler avec la Préfecture de Bouaké et en étroite collaboration avec le Consultant – Spécialiste des questions d’état civil, pour assurer une bonne organisation et gestion des sessions d’ateliers ;
-          Proposer avec un cadre de travail et maintenir un environnement favorables à des discussions utiles, apaisées et hautement constructives ;
-          Assurer l’orientation des participants et les informer des conditions techniques et matérielles d’organisation des ateliers couverts par la subvention ;
-          Recueillir en début d’atelier les attentes des participants et administrer un questionnaire d’évaluation à la fin des sessions d’atelier pour mesurer le niveau d’atteinte des résultats et de satisfaction des participants ;
-          Coordonner l’introduction des intervenants et la distribution des temps de parole aux participants ;
-          Coordonner la réalisation du diagnostic sur la situation de l’enregistrement des naissances à Bouaké ;
-          Participer en étroite collaboration avec le Consultant, à l’organisation et à la supervision des sessions en plénière comme en commission suivi de la préparation des synthèses et rapports d’atelier.
D. Produit
Un rapport de chaque atelier en version électronique et imprimée retraçant : (1) le cadre, les objectifs et les résultats attendus de l’atelier ; (2) la qualité des participants, le déroulement, les termes et sujets abordés par les participants ; (3) l’ambiance générale et les dynamiques sociales ; les problèmes liés à la déclaration des naissances à l’état civil ainsi que leurs conséquences ; (4) les obstacles et difficultés rencontrés, les conclusions et recommandations.
E. Profil du consultant
-          Titulaire d’un diplôme universitaire en droit, en sciences sociales ou équivalent ;
-          Expérience de cinq (5 ans) années en matière d’administration publique et d’actes d’état civil ;
-          Connaissance parfaite du cadre institutionnel et réglementaire de l’état civil en Côte d’Ivoire ;
-          Bonne connaissance et pratique des concepts démographiques et statistiques liés à l’état civil ;
-          Connaissance des problèmes liés à la déclaration et à l’enregistrement des naissances à l’état civil ;
-          Bonne maîtrise des techniques de communication et d’animation communautaire ;
-          Bonne maîtrise du français avec une connaissance des langues locales (Baoulé, Malinké) ;
-          Bonne disposition d’écoute, de négociation et de conciliation ; Connaissance de la dynamique des groupes ;
-          Connaissance de l’environnement social, administratif et politique de la ville de Bouaké ;
-          Esprit de synthèse et bonne capacité d’analyse et de rédaction.
F. Déroulement
La subvention couvre la tenue de deux (2) ateliers étendus chacun sur trois (3) de jours à intervalle de deux (2) semaines environ. Pour chaque atelier, le Facilitateur bénéficiera de deux (2) jours de voyage en aller (1 jour) et retour (1 jour). Un (1) jour sera consacré à une séance d’imprégnation (briefing) avant la tenue de chaque atelier. Le Facilitateur est tenu de produire avec le Consultant Spécialiste des questions d’état civil, un rapport conjoint à soumettre deux (2) jours après la tenue de chaque atelier.
G. Calendrier
Le premier atelier est prévu dans la période du 04 au 08 février 2013 ; le deuxième atelier du 25 février au 01 mars 2013 à Bouaké.
N
DESCRIPTION
ATELIER I
ATELIER II
TOTAL JOURS
1
Jour de voyage aller
1
1
2
2
Jour de briefing
1
1
2
3
Jour d’atelier
3
3
6
4
Jour de rapport
2
2
4
5
Jour voyage retour
1
1
2
TOTAL JOURS
8
8
16

H. Candidature et delai de soumission
Le dossier de candidature au poste de Facilitateur d’atelier sur la déclaration des naissances à l’état civil devra comprendre une lettre de motivation et un CV contenant trois (3) références. Les dossiers de candidature sont recevables dans la période du 19 décembre 2012 au 03 janvier 2013 à l’adresse mail suivante : bouake@aecomciti.com. L’objet de votre email doit etre seulement <>. Les candidatures féminines sont vivement encouragées et recommandées.

Commentaires

  1. je vous remercie pour l'article ;vraiment c'est trés intéressant et ça nous donne de plus dans la vie professionnels .j'attend d'autre article dans le même niveau bonne chance.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

LUNE GROUPE SARL recrute DÉVELOPPEUR MOBILE

Description du poste Intégré au sein de l’équipe mobile, supervisée par un Lead Dev, en qualité de Développeur Mobile et Web, vous participez à la réalisation des applications mobiles et web de la société. Vos principales missions sont les suivantes : • Montée en compétence fonctionnelle sur les différents produits (web et applications mobiles), • Développement des application Android/IOS, • Contribution à l’innovation des produits de la société. Vous travaillez en mode agile et en étroite collaboration avec l’équipe marketing et l’équipe produit. Vous travaillez sur les technologies suivantes : • Android et Android Studio, • Flutter et Ionic, Java • API REST/Json. Profil du poste Issu d’une formation supérieure en informatique (Bac +3 minimum), vous possédez au moins d’une première expérience (stage compris) comme Développeur Mobil