mercredi 15 juillet 2015

SPÉCIALISTE DU SUIVI ET ÉVALUATION, DE L’IMPACT ET DE L’ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS


AVIS DE VACANCE DE POSTE
ORGANISATION INTERNATIONALE DE DEVELOPPEMENT 
recrute
SPÉCIALISTE DU SUIVI ET ÉVALUATION, DE L’IMPACT ET DE L’ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS (1. Bilingue — Français et Anglais et 1. Anglais uniquement) - (2 Postes)
Une organisation internationale de développement chef de file spécialisée dans la promotion des chaînes d’approvisionnement durables (cacao, huile de palme, soja et coton, maïs et or) cherche à recruter des personnes hautement qualifiées et orientées vers les résultats pour occuper les postes ci-dessous énumérés. L’organisation a son bureau régional sis à Accra, au Ghana et des programmes pays au Mali, au Sénégal, en Côte d’ivoire, au Nigeria et au Cameroun. En collaboration avec des organisations de producteurs, des entreprises privées, des marques, des communautés et des gouvernements, l’ONG s’attèle à créer des initiatives pour le commerce durable dans lequel les coûts sociaux et environnementaux des systèmes de production sont évités.
(2) INTITULÉ DU POSTE : SPÉCIALISTE DU SUIVI ET ÉVALUATION, DE L’IMPACT ET DE L’ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS (1. Bilingue — Français et Anglais et 1. Anglais uniquement) - (2 Postes)
LIEN HIÉRARCHIQUE : Directeur régional
EMPLACEMENT : Ghana et Côte d’ivoire (avec de fréquents voyages en Afrique de l’Ouest)
FONCTIONS PRINCIPALES : Le candidat jouera un rôle de premier plan en assurant les mesures des impacts et résultats, la documentation de l’innovation et des connaissances et le transfert des innovations par l’apprentissage au sein de l’organisation. Le poste devrait permettre de refléter les impacts et les innovations dans I ‘élaboration et I ‘exécution des projets/programmes au sein de l’organisation. Au nombre des rôles figureront également l’évaluation des performances et de l’efficacité par rapport au coût des projets/programmes en veillant à ce que les informations et les données recueillies soient analysées et utilisées afin d’améliorer les performances.
Le poste assure le leadership de l’organisation de tous les rapports des donateurs sur les projets et programmes tout en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de communications afin d’élaborer de nouvelles propositions de projets et programmes. (le recrutement à ce poste se fait à un niveau national)
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS CLÉS
  1. Élaborer un plan pluriannuel pour le Suivi et évaluation des programmes (SEP), lequel comprend l’élaboration d’indicateurs, de procédures et de systèmes de performance clés
  2. Guider la formulation et la mise en œuvre de stratégies globales de SEP et les activités connexes au Bureau régional.
  3. Identifier les forces et faiblesses des systèmes de collecte et de gestion des données existants, conduire l’élaboration de systèmes, de processus et d’outils améliorés pour le suivi de l’exécution des programmes par rapport aux indicateurs.
  4. Élaborer des supports et dispenser une formation à la fois interne et externe sur la planification du suivi et évaluation et les systèmes de gestion de la qualité, afin de renforcer les capacités du personnel régional et des partenaires.
  5. Soutenir l’élaboration de propositions de programme en guidant la conception de modèles logiques, de cadres de gestion des performances et de plans de S&E.
  6. Diriger l’apprentissage organisationnel et le partage des connaissances par le renforcement des idées novatrices, la documentation des succès et leur intégration dans la conception de nouvelles approches
  7. Soutenir les représentants pays dans l’examen des rapports des donateurs, afin de garantir la soumission des rapports de qualité supérieure qui expriment clairement les résultats
  8. Soutenir le suivi et la mesure en cours de l’exécution des programmes par une analyse des données des programmes
  9. Procéder à une évaluation des capacités dans le domaine du S&E et élaborer puis diriger la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités
  10. Tous autres rôles officiels à lui/elle assignés par le superviseur.
QUALIFICATION ET COMPÉTENCES REQUISES
TECHNIQUE
  • Etre titulaire d’un diplôme (au moins une maîtrise) en statistiques, en études du développement ou tout autre domaine connexe des sciences sociales
  • Avoir au moins dix (10) ans d’expérience de travail dans la programmation du développement, les approches et meilleures pratiques de SEP
  • Avoir une expérience dans l’élaboration des cadres, systèmes, stratégies et outils de S&E.
  • Avoir de vastes compétences d’analyse et de recherche, y compris la capacité d’analyser les méthodologies et techniques de S&E qualitatives et quantitatives
  • Avoir une expérience avérée dans l’utilisation de SPSS, EPI-lnfo, SAS et STATA
  • Avoir de bonnes compétences rédactionnelles et en communication
  • Avoir une maîtrise de l’anglais et du français
PERSONNALITÉ
  • Avoir un esprit d’équipe et d’excellentes habiletés en communications interpersonnelles
  • Etre porté sur l’innovation avec un sens aigu du détail
  • Être autonome, créatif et axé sur les résultats
  • Etre capable de prendre des initiatives et flexible et s’adapter à un environnement changeant.
  • Être capable d’effectuer plusieurs tâches et de travailler sous pression
  • Être capable de réagir positivement face aux défis
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés devraient soumettre des demandes électroniques accompagnées d’un curriculum vitae (CV) détaillé uniquement en anglais à l’adresse suivante : recruitment-gh@outlook.com au plus tard le 25 juillet 2015.
Les candidats de sexe féminin sont vivement encouragés à postuler. Tout(e) postulant(e) devrait indiquer dans l’objet du courriel le poste pour lequel il/elle postule. Le CV et la lettre de motivation pour tout poste devraient tout deux être joints au courriel. Toute demande ne se conformant pas pleinement à cette instruction ne sera pas examinée pour une éventuelle prise en compte.
Nous offrons des paquets de rémunération compétitifs, des opportunités de renforcement des compétences et un environnement de travail enthousiasmant à nos équipes de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge