samedi 12 mars 2016

LA LOYALE VIE recrute COMMUNITY MANAGER


Sous l'autorité du Directeur des Opérations, le Community Manager aura pour mission de fédérer les internautes via les réseaux sociaux autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...), d'animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définira des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifiera la production, publiera et animera les réseaux sociaux et évaluera l’efficacité des actions.
MISSIONS PRINCIPALES
Développement de la notoriété des produits et de la marque entreprise sur le web
  • Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...).
  • Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
  • Définir les objectifs de la communauté en accord avec le Chargé du Marketing et du Dévéloppement : test de produit, information du client (ou de l'utilisateur), promotion de la marque...
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de posts, qualité des réponses...).
  • Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...). 
Renforcement de la cohésion de la communauté 
  • Animer les différents comptes, blogs, sites et pages de l’entreprise en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (corporate, professionnel, communautaire, marchand...).
  • Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité des produits et des ventes,
  • Faire des membres déjà existants des relais d'information au sein de la communauté (recrutement et fidélisation d’influenceurs).
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
  • Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées aux produits ou à l'entreprise afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté (netétiquette) via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
  • Renforcer et optimiser les interactions entre les communautés.
  • Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes...).
  • Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté.
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours...).
  • Mettre en œuvre des opérations off-line pour réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres « VIP »...).
  • Participer à la communication de crise en cas de bad buzz.
Evaluation et suivi des actions de marketing
  • Analyser le buzz marketing et suivre l'image des produits et de l'entreprise sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenu...).
  • Suivre l'audience des différents supports de la communauté 
  • Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de relation au consommateur 
Développement technique et fonctionnel de la plateforme
  • Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
  • Coordonner avec les équipes techniques les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.
Activités éventuelles
  • Piloter les développements numériques.
  • Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
  • Réaliser des campagnes de référencement payantes.
  • Gérer le site Internet et assurer le webmastering du site (actualisations, mises à jour...).
PROFIL DU POSTE
  • Etre titulaire de diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en sciences humaines (lettres, arts, sociologie) complété idéalement par une spécialisation en communication et/ou journalisme; formation supérieure de type école de commerce complétée par une spécialisation en marketing, en communication, en relations publiques ou en journalisme,
  • Totaliser 03 ans d'expérience minimum à un poste similaire,
  • Maîtrise des médias de communication : médias communautaires, des réseaux sociaux professionnels et non professionnels ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.).
  • Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation : (métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d’actualités, suivi et recherche de commentaires, moteurs de forums moteurs de microblogging, agrégateurs, moteurs de recherche de personnes...). 
  • Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, Twitter, etc.).
  • Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off line) permettant de fédérer la communauté.
  • Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop...), CMS (content management system)...
  • Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture...).
Aptitudes professionnelles
  • Curiosité et goût pour l'investigation pour dynamiser la communauté et faire participer les membres,
  • Sens de la diplomatie et de l'écoute, 
  • Capacité rédactionnelle et sens de la communication,
  • Capacités d'analyse et de synthèse, 
  • Force de proposition pour faire évoluer le contenu (rubriques, thématiques, visuels...), les objectifs (mesure d'audience, publicité on-line...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...).
  • Créativité et réactivité
Dossiers de candidature
Merci de faire parvenir au plus tard le 18 mars 2016 à 17h, CV, photos, lettre de motivation et prétentions salariales à l'adresse suivante en précisant en objet l'intitulé du poste: recrutement@laloyalevie.com

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