Description du poste
Sous l'autorité du Directeur Général, le Trésorier ser a en charge de la gestion de l'actif et du passif financiers de LA LOYALE-VIE constitués pour faire face aux engagements.
Le Trésorier aura à exécuter les missions suivantes :
- Optimiser la trésorerie.
- Gérer les actifs et les passifs financiers.
- Gérer les investissements non financiers.
Au titre de l’optimisation de la trésorerie
- Gérer le budget de trésorerie
- Gestion des financements
- Gestion des risques de change (évaluation, comptabilisation)
- Assurer les relations avec les partenaires financiers,
- gérer tous les dossiers financiers
- Assurer le niveau de liquidité optimal sur les comptes bancaires et les caisses
- Assurer les rendements optimums sur les placements d’excédents de trésorerie
- Réduire les frais financiers.
- Assurer la gestion des placements financiers à courts et moyens termes suivant les
- décisions du Conseil.
- Proposer l’optimisation du portefeuille d’actifs financiers au regard des règles du CIMA.
- Etudier les opportunités de placements et de participation de la Loyale Vie (obligations, DAT, etc.),
- Préparer les dossiers afférents à ces opportunités,
- Assurer le suivi des participations de la Loyale-Vie (risques, provisionnements, rentabilité des sociétés, etc.)
- Emettre un rapport trimestriel sur le portefeuille et les risques afférents en collaboration avec le contrôleur de gestion et l’auditeur interne.
- Au titre des passifs, étudier les besoins de financements,
- Etudier les opportunités de nouveaux partenaires.
- Assurer les relations avec les partenaires ou gestionnaires des actifs et passifs financiers.
- Mettre en place un répertoire des investissements non financiers
- Assurer l’exploitation des investissements non financiers,
- Assurer les relations avec les partenaires dans ces investissements,
- Evaluer périodiquement le degré de réalisation et la rentabilité de ces investissements et proposer les provisionnements éventuels ou les projets de réévaluation si nécessaire
Le candidat devra posséder les qualifications suivantes :
- être titulaire d'un diplôme de niveau BAC +4/+ 5 (MSTCF, Master 2, Ingénieur, DESS) en comptabilité, en gestion financière, en banque et finances;
- justifier d'une expérience professionnelle prouvée d'au moins 4 ans à un poste similaire idéalement dans le domaine des assurances et/ou de la banque, expérience suffisante dans un poste de gestionnaire d’actifs ou de passifs ou expérience de gestion de portefeuille en banque. Une bonne connaissance des marchés financiers et des pratiques financières anglo-saxonnes serait un atout;
- Maîtrise des logiciels de traitement de données (tableurs, gestion de base de données)
- Connaissance professionnelle de la langue anglaise
Le titulaire de ce poste doit être capable de :
- Conduire des études financières
- Savoir détecter des opportunités et monter des dossiers de qualité professionnelle
- Mobilité et de disponibilité permanente et de confidentialité dans le traitement de
- l’information.
- Gérer les activités avec diplomatie et discretion.
- Travailler sous pression et avec rigueur.
- Esprit d’initiative.
Merci de faire parvenir au plus tard le 18 mars 2016 à 17h, CV, photos, lettre de motivation et prétentions salariales à l'adresse suivante en précisant en objet l'intitulé du poste: recrutement@laloyalevie.com
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